Crevasse au doigt : comment la soigner ?

Généralement, une crevasse est une fissure cutanée qui apparaît parfois en hiver avec le froid. Elle se focalise très souvent au niveau des pieds ou des mains. Ainsi, elle est due  par un manque d’humidité, qui est la cause principale de cette crevasse. Plus particulièrement, la crevasse au doigt est peu profonde, et se manifeste dans de nombreuses situations environnementales ou à de mauvaises habitudes. Mais qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses principales causes ? Comment la soigner ? Quels conseils et préventions ?

Une crevasse : qu’est-ce que c’est ?

Une crevasse est une certaine fente se formant sur la peau humaine, au moment où cette dernière ne contient suffisamment pas de graisse et ne retient presque pas de l’eau. En effet, la peau est beaucoup plus sensible aux diverses substances irritantes extérieures, vu qu’elle n’assure pas son rôle principal de barrière protectrice.  Par conséquent, c’est l’une des raisons d’apparition des crevasses sur les doigts et sur les pieds. D’une manière générale, les doigts sont exposés aux différentes agressions extérieures, par exemple : le détergent, le savon ou les différences de température. Ainsi, il serait plus facile de se soigner et d’éviter à ce que les crevasses apparaissent sur la peau. Pour cela, il suffit de protéger et de bien hydrater sa peau avec une crème nourrissante naturelle par exemple. En outre, il assez évident de savoir tous les éléments y afférents afin de pouvoir se prévenir des rougeurs et d’irritations, quelques avec des saignements et des tiraillements.

Pour plus de détails sur la crevasse au doigt : Rendez-vous sur ce site

Quelles sont les causes d’apparition d’une crevasse au doigt ?

En réalité, les causes d’apparition d’une crevasse au doigt pourraient être différentes. Ces causes peuvent être dues par le froid en hiver, par l’utilisation des savons décapants ou bien d’autres détergents, par les dermatoses (comme la dermatite atopique ou chronique), le psoriasis ou l’eczéma, par quelques activités (comme les travaux manuels), et par un manque d’humidité. Le but serait donc d’éviter la sècheresse de la peau. De plus, se laver régulièrement les mains est indispensable pour se prévenir de la grippe ou du Covid-19. Les crevasses au doigt sont dues effectivement à cette déshydratation de la peau, dont d’autres phénomènes pourraient aussi aggraver les crevasses localisées. Par ailleurs, les crevasses au doigt sont donc parmi les plus courantes. Ceci permet d’impliquer l’utilisation des produits chimiques, sur lesquels les personnes concernées pourraient souffrir malheureusement des maladies de la peau.

Comment soigner une crevasse au doigt ?

Pour procéder au soin d’une crevasse au doigt, quelques bons gestes et solutions sont à prendre en compte. Il faudrait tout d’abord commencer par bien protéger ses mains au froid tout en portant des gants au quotidien pendant la saison d’hiver, car porter des mitaines ne serait donc pas assez suffisant pour se protéger des crevasses au doigt. Lorsque la personne se trouve à l’intérieur de sa maison, il est recommandé d’utiliser des gants en plastique pour effectuer des tâches ménagères et de faire la vaisselle. Ensuite, il faudrait bien sécher ses mains après les avoir lavé, et de recourir au talc dans le cas où la personne aurait tendance à transpirer. Et enfin d’appliquer de nombreuse fois une crème anti-crevasse ou une crème pour mains sèches. Le plus souvent, cette crème devrait être de base antiseptique afin de désinfecter entièrement la crevasse et d’empêcher une certaine infection. Par ailleurs, le traitement y afférent se centralise principalement sur la réhydratation intense de la peau et sur la réparation de cette dernière à l’aide d’une pommade cicatrisante. Pour cela, il est aussi essentiel de choisir une crème réparatrice, aux pansements Talonnières, à un citron, à la vaseline, au miel, à l’argile verte, ou bien à l’huile de coco. En outre, comme symptômes, la crevasse au doigt se trouve sur une partie épaissie de l’épiderme, elle est très vulnérable aux différentes infections et elle pourrait certainement desquamer ou même saigner.

Quelques conseils et préventions pour le soin d’une crevasse au doigt 

Le soin d’une crevasse au doigt, quelques conseils et préventions sont à prendre en compte. Tout d’abord, il faudrait sécher bien ses mains et ses pieds avec une serviette, d’appliquer des pommades ou des crèmes au niveau de ses mains ou de ses pieds (afin d’humidifier pleinement sa peau), de porter des gants quand il fera froid (utiliser des chaussettes ou une protection thermique, comme les bottes), d’avoir une alimentation riche en vitamines permettant d’aider les personnes en cas des crevasses, et aussi d’utiliser un humidificateur (vu que la cause principale des crevasses est l’air sec très courant dans les habitations en saison d’hiver). Par ailleurs, il ne faudrait pas négliger les gestes en prévention, dont : d’utiliser une crème kératolytique lorsque sa peau des talons est très épaisse, d’utiliser régulièrement une crème nourrissante et très grasse, d’éviter le port des chaussures sans contrefort (les sabots, les mules ou les tongs), et faire attention aux râpes anti-callosité qui pourraient stimuler la production de kératine.