Comment soigner les mains très sèches ?

Les mains sont sollicitées en permanence. Et pourtant, elles sont rarement protégées. Non couverte, la peau des mains est directement exposée à des agresseurs externes tels que le froid, le soleil, la saleté, les agents chimiques dans les produits de nettoyage, etc. En conséquence, elle se dessèche facilement, entraînant la formation de crevasses et des sensations de tiraillements. Pour retrouver une peau douce et saine, il est nécessaire de prendre soin des mains. Voici comment.

Soignez les mains sèches avec une crème hydratante

La première chose à faire pour soigner une peau très sèche, c’est d’y appliquer régulièrement une crème mains hydratante. Le fait de crémer les mains permet de réhydrater et de nourrir la peau en profondeur, de créer une barrière protectrice et d’adoucir les mains. Ainsi, il est conseillé d’appliquer un soin hydratant dès que l’on ressent le besoin, mais surtout après un lavage des mains ou encore en soirée avant le coucher. Néanmoins, il ne faut pas non plus en abuser, si non la peau cesse de fabriquer elle-même le film hydrolipidique, indispensable à sa santé. Il s’agit d’une couche protectrice naturelle qui est essentiellement composée de sébum, de sueur, de cellules mortes et de kératine. Appliquez donc la crème hydratante main à certains moments de la journée comme le matin après la douche, avant de sortir dehors, ou encore le soir lorsque les mains sont au repos.

Pour une hydratation encore plus intense, il est conseillé d’exfolier la peau des mains au moins une fois par semaine. En fait, la réalisation d’un gommage permet de se débarrasser des cellules mortes et par la même occasion de stimuler le renouvellement cellulaire. La crème peut ainsi pénétrer en profondeur dans l’épiderme et se révéler vraiment efficace.

Enfin, pour que la crème hydratante main puisse reconstituer le film hydrolipidique de la peau, elle doit avoir des propriétés nourrissantes et réparatrices. Autrement dit, elle doit contenir des ingrédients qui ont la capacité d’hydrater et de redonner une souplesse aux mains comme le karité, les vitamines A et E, la glycérine, etc. Avant d’acheter une crème hydratante pour les mains, il est recommandé de vérifier la présence de ces éléments dans la liste des ingrédients.

Lavez-vous les mains en douceur

La sécheresse des mains est souvent causée par une action que l’on réalise de nombreuses fois par jour : se laver les mains. Bien que cette habitude soit indispensable pour l’hygiène, elle présente des effets secondaires indésirables pour les mains. En effet, l’eau et le savon abîment le film hydrolipidique naturel de la peau qui est censé la protéger du dessèchement. Afin de préserver la barrière cutanée des mains, il vaut mieux de ne pas les laver avec des savons trop décapants. À la place, utilisez des savons doux, gras et hydratants. De même, évitez de vous nettoyer les mains avec de l’eau chaude ou très calcaire qui a tendance à déshydrater la peau. Préférez plutôt l’eau tiède. Puis, pensez à la possibilité d’installer un adoucisseur si l’eau de votre maison se révèle très calcaire. Enfin, essuyez soigneusement vos mains après chaque lavage, car la peau se déshydrate facilement lorsqu’elle est mouillée.

Portez des gants

Le froid est un grand ennemi des mains. Si elles ne sont pas couvertes, elles se dessèchent facilement. Ce qui provoque des crevasses et des gerçures. Pour protéger les mains et les garder en bonne santé, il vaut mieux les mettre au chaud. Et pour cela, on prend l’habitude de porter des gants dès les premières chutes de température. À défaut de gant de laine, pensez à loger les mains dans les poches ou dans une écharpe. L’essentiel, c’est d’avoir une barrière face au froid. Les gants sont aussi un accessoire indispensable lorsqu’on fait le ménage. En effet, l’eau additionnée de produits d’entretien agresse la peau des mains. Avant de se lancer dans une séance de lessive, de vaisselle ou de ménage, il vaut mieux prendre le temps d’enfiler des gants en latex.

Chouchoutez les mains avec du naturel

Pensez à utiliser des produits naturels comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre en guise de produits d’entretien pour la maison plutôt que des produits chimiques industriels. Enfin, il est bon de savoir qu’il existe des produits naturels qui peuvent aider à avoir des mains douces. Parmi eux, on peut mentionner l’huile d’olive. Riche en antioxydant, cette huile nourrit et protège la peau contre la déshydratation. Outre une crème mains hydratante, pensez à enduire vos mains avec cette huile la nuit. Vous verrez, elles seront toute douces au réveil. Un autre remède naturel pour soigner les mains très sèches : le beurre de karité. Il est ultra efficace pour hydrater et protéger la peau.