Quel est le secret pour avoir de beaux cheveux et les maintenir en bonne santé ?

En plus d’être agréables à coiffer et à colorer, les cheveux ont des rôles biologiques précieux. Ils gardent la tête au chaud et aident à réguler la température du corps. Parce que vous passez tellement de temps avec vos cheveux, surtout si vous êtes une femme, ils méritent de bons soins.

Sachez comment vous laver les cheveux de la bonne façon

La bouteille de shampooing peut mentionner « mousser, rincer, répéter », mais cette recette n’est certainement pas pour tout le monde. Pour des cheveux toujours propres et plus sains, commencez par vous rincer les cheveux sous la douche. Ensuite, frottez un quart de shampooing dans vos racines (plus pour les cheveux longs ou épais) et massez-vous bien ; pas besoin de frotter vos pointes ou de répéter ! Ensuite, rincez vos cheveux et revitalisez-les de mi-longueur jusqu’aux pointes en les laissant reposer pendant quelques minutes, avant de les rincer à nouveau. Si vous avez entendu dire qu’un dernier rinçage à l’eau froide permet de maintenir les cheveux en bonne santé et brillants, ignorez cela. En effet, les experts s’entendent pour dire que la théorie du rinçage à l’eau froide est une grande histoire. Séchez vos cheveux en les pressant doucement avec une serviette et en les frottant vigoureusement.

Ne négligez pas la protection

Les cheveux peuvent être altérés, non seulement par les UV, mais également par les appareils chauffants comme les lisseurs, les sèche-cheveux (même les plus fiables) ainsi que les pinces. Pour avoir des cheveux beaux, il faut leur donner, autant que possible, de protection. Lorsque vous séchez vos cheveux à la maison, utilisez toujours un protecteur thermique. Il existe des sprays pour traiter de l’intérieur vers l’extérieur et protéger contre les dommages causés par les lisseurs et les rayons de décoloration. Lors du séchage, veillez éloigner autant que possible le sèche-cheveux de vos longueurs. Ainsi, les pointes ne seront ni rembourrées ni fourchues. Afin de tester, il suffit de démêler les cheveux en les soufflant avec du sèche-cheveux sur votre main. Ensuite, voyez à quelle vélocité vous l’enlevez en le retenant non loin de votre peau.

Utilisez un shampooing clarifiant, mais pas trop souvent

Vos cheveux peuvent facilement se remplir de saleté, et cela les rend moins brillants et beaucoup plus ternes. Entre les produits capillaires que nous appliquons (y compris le shampooing sec), les huiles que nous sécrétons et la saleté que nous ramassons dans notre vie quotidienne, nos cheveux ont parfois besoin d’un petit coup de pouce dans le service de nettoyage. Avec les shampooings clarifiants, fini les pointes sèches et fourchues. Ils enlèvent toutes ces absurdités indésirables et laissent vos cheveux frais et neufs. Le seul hic c’est qu’ils enlèveront aussi toutes les bonnes choses de vos cheveux, si vous les utilisez trop souvent. Donc, une fois par semaine est probablement plus qu’assez. Le directeur artistique mondial d’Aveda, Ian Michael Black, recommande d’utiliser un revitalisant en profondeur après un shampooing clarifiant.